Matinée

 

Elle commence par le petit déjeuner qui est servi dans votre chambre entre 8 heures et 9 heures du matin. Le service propose en fonction des goûts de chacun thé, café, chocolat et pain, biscottes, pain au lait, beurre confiture et le dimanche viennoiseries. Lors de votre arrivée, une personne référente sera désignée pour recueillir vos goûts.

Les autres demandes seront respectées en tenant compte des possibilités du service (il est possible d’avoir un horaire adapté de services plus tôt ou plus tard ainsi que d’autres mets : fromage, jambon, yaourt etc). Une aide soignante diplômée ou une auxiliaire de vie peut vous aider à préparer vos vêtements, vous maquiller et vous aider à votre toilette si vous le souhaitez. Elle vous rappellera les activités et leurs horaires ainsi que vos éventuels rendez-vous particuliers. La première session d’atelier commence à 10 heures 30, tous les jours de la semaine.

La matinée est aussi le moment privilégié pour les entretiens individuels avec la psychologue, ainsi qu’avec la psychomotricienne. Le kinésithérapeute et la pédicure sont également présents le matin. L’entretien de la chambre à lieu chaque jour durant la matinée, il est assuré par le personnel de l'établissement. Ce protocole d'entretien des chambres, spécialement mis en place par l'établissement, assure le respect de règles d’hygiènes strictes. L'entretien de vos affaires personnelles est laissé à vos soins dans la mesure où vous souhaitez l'assurer.

 
 
 
 

 

L'animation

 

L’animation culturelle et sociale est une priorité. Elle est organisée par l'animatrice et portée par l’ensemble de l’équipe pluridisci-plinaire. Notre souhait est de vous faciliter la poursuite de vos activités ainsi que de vous apporter distraction et plaisir au travers d’activités diverses, grâce la présence d’une animatrice présente à temps plein. L’animation s’articule autour de deux éléments :

les loisirs et activités de type collectif :
ils sont proposés quotidiennement, le matin et/ou les après-midi, (sorties, activités manuelles, lotos, spectacles, gymnastique, bibliothèque, lecture à haute voix, atelier cuisine, jeux de carte, jeux de société, ...). En fin de journée une activité spécifique ludique est proposée avant le diner. Le programme des activités est distribué dans votre chambre tous les lundis et affiché dans l’entrée.

Des activités sont aussi proposées par différents intervenants extérieurs spécialisés. Chaque jeudi matin un cours de gymnastique douce est proposé par un kinésithérapeute. Un atelier d'art floral est animé chaque mois par Sophie Roger de l'Artichaut Fleuri. Les anniversaires sont fêtés avec un animateur intervenant aussi chaque mois.

les activités individuelles :

Chaque résident de la Villa, quel que soit son handicap peut bénéficier d'activités adaptées. Si nécessaire ces activités peuvent avoir lieu dans la chambre, bien être , manucure.... Un musicien violoncelliste vient partager son art auprès des résidents une fois par mois. Ces activités peuvent aussi consister en une aide à la rédaction d’un courrier, promenade, courses en ville...

 
 
 
 

 

Repas

 

Le déjeuner est servi à 12h00 dans la salle à manger. Les résidents peuvent entrer seul dans la salle à manger et s’installer ou bien être accompagnés et recevoir de l’aide. Les agents de service préparent la salle à manger et les aides soignants veillent à ce que les résidents soient confortablement installés. Le repas est servi à l’assiette, et comprend : entrée, plat, légume, salade, plateau de fromage, dessert ou fruit et un café avec pour ceux qui le souhaitent du vin rouge ou rosé. Un soin tout particulier est apporté au service et aux plats servis.

Le courrier arrivé le matin est distribué lors du repas, du lundi au samedi. Le courrier à envoyer est à déposer dans la boîte prévue à cet effet dans le hall d'entrée. En cas d'incapacité temporaire et avec concertation de l'équipe soignante, les repas peuvent être pris en chambre. Les régimes alimentaires sont pris en compte lorsqu'ils font l'objet d'une prescription médicale, les goûts sont aussi respectés grâce à la présence de la cuisine sur place. Vous avez la possibilité d'inviter vos parents ou amis à déjeuner ; Il suffit pour cela de prévenir le secrétariat. Une commission de menus à laquelle vous êtes conviés se réunit une fois par trimestre pour faire un bilan des repas servis les semaines passées et discuter des menus des semaines à venir.

 
 
 
 

 

Après midi

 

Les personnes désirant remonter se reposer pour une sieste pourront être accompagnées dans leurs chambres après le déjeuner. Les activités proposées par l’animatrice commencent à 15 heures jusqu’à 17 heures 30. Les AMP proposent aussi en petit groupes ou en individuel d’autres activités.

Le goûter est servi à l’endroit où vous vous trouvez ou bien où vous le désirez vers 16 heures. Jus de fruits, boissons chaudes sont proposés avec des petits gâteaux, ou plutôt des yaourts ou entremets.

Régulièrement des goûters festifs sont organisés par le service animation et permettent de déguster des crêpes, gaufres, beignets ou pâtisserie maison.

 
 
 
 

 

Soirée

 

Le soir le dîner est servi à 18h30, dans la salle à manger, le menu est complet : un potage de légumes maison, un plat et son accompagnement, un fromage, un dessert.

Après le repas, les aides soignantes vous aident pour remonter dans votre chambre et pour vous coucher. Le soir et la nuit, l’équipe de nuit peut proposer sur demande une infusion et une collation (gâteaux, fruit, yaourt ou autre sur demande).

 
 
 
 

 

imgParasol