Historique

La Villa Jeanne d’Arc est située au cœur Montmorency, dans le quartier le plus ancien d’une ville riche en Histoire.

Montmorency est, au début du XX° siècle un lieu de promenade pour les parisiens ainsi qu'un lieu de villégiature où les promeneurs viennent prendre le bon air d’altitude. La création de la Villa Jeanne d’Arc remonte à cette époque, c’était à l’origine une pension de famille reconnue parmi les nombreuses structures qui accueillent alors les villégiateurs.

Les pensionnaires, de plus en plus âgés, choisissent de rester, et la Villa Jeanne d’Arc se transforme en maison de retraite en 1965, puis en EHPAD en 2007 avec la signature d’une convention tripartite. Située non loin de la collégiale, entre l'hôpital, le groupe scolaire pasteur, le collège Charles Le Brun et le lycée d'enseignement professionnel Turgot.

 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

Entrée

 

Elle ressemble à celle d’une maison, certains résidents viennent s’y reposer et regarder les allées et venues des écoliers du groupe pasteur.

 

 
 
 
 

 

Salon

 

Le salon est ouvert et accueillant. C’est ici qu’ont lieu certaines activités quotidiennes proposées par la maison (anniversaires, ateliers organisées par les animatrices, etc.) Il reflète une ambiance chaleureuse et conviviale.

Des canapés, une bibliothèque, un piano, des téléviseurs, tout est mis à disposition des résidents pour qu’ils se sentent comme chez eux.

 
 
 
 

 

Salle à manger

 

Claire et accueillante, le couvert est mis sur des nappes en tissu tous les jours. Chaque résidant peut avoir sa place habituelle à table. Le dimanche, la salle à manger et les tables sont particulièrement dressées : les serviettes sont pliées dans les verres, l’apéritif est servi. Chaque mois, la décoration de la table est changée avec des fleurs rappelant la saison.


Les périodes de fêtes et les temps forts de l’année sont aussi célébrés grâce à la décoration de la salle. L’infirmière distribue les éventuels traitements lors du repas.


Une partie de la salle est réservée aux personnes nécessitant une aide au repas. Chaque résident est alors suivi avec des techniques professionelles novatrices. 

 
 
 
 

 

Cuisine

 

La cuisine de type familiale est faite sur place, à base de produits frais ou surgelés.
 Le chef et son équipe sont attentifs à la satisfaction des résidents. Les menus sont validés par une diététicienne diplômée et affichés dans l’établissement tous les jours et pour la semaine.


Sur prescription médicale et avec l’aide de la diététicienne, le menu peut être adapté pour permettre le suivi de régimes particuliers (mixés, hachés, sans sel, diabétique, etc…), toutefois le choix de suivre ou non ce régime doit être laissé au résident.

les familles et amis peuvent déjeuner sur place et sont les bienvenus.


L’équipement et l’organisation de la cuisine sont aux normes HACCP.

 
 
 
 

 

Jardin

 

Dès les beaux jours, les résidents sont encouragés à aller au jardin, pour y passer un moment ou accompagnés pour une promenade.

Des animations festives favorisent chacun à profiter du beau temps. Le goûter et plusieurs boissons y sont servis.

 
 
 
 

 

Chambres

 

Arrangées avec goût, toutes les chambres sont différentes, le papier peint et les rideaux assortis permettent de se sentir comme à la maison, elles ont vue sur le jardin ou sur la placette.

Les chambres peuvent être personnalisées au goût de chacun pour se recréer un cadre familier.

Les chambres sont desservies par trois ascenseurs. Chacune est équipée d’un cabinet de toilette avec W.C. d’une ligne individuelle téléphonique, d’une prise télévision, d’un lit électrique et d’un système d’appel d’urgence.

 
 
 
 

 

Terrasse

 

Située au centre de la maison, d’une surface de 150 m2. Accessible par des rampes d’accès pour handicapé c’est un lieu très agréable où venir se reposer, prendre une collation lorsque le temps le permet.

C’est aussi un lieu de travail des psychomotriciens et des kinésithérapeutes.

 
 
 
 

 

imgParasol