Historique

La Villa Jeanne d’Arc est située au cœur Montmorency, dans le quartier le plus ancien d’une ville riche en Histoire.

Montmorency est, au début du XX° siècle un lieu de promenade pour les parisiens ainsi qu'un lieu de villégiature où les promeneurs viennent prendre le bon air d’altitude. La création de la Villa Jeanne d’Arc remonte à cette époque, c’était à l’origine une pension de famille reconnue parmi les nombreuses structures qui accueillent alors les villégiateurs.

Les pensionnaires, de plus en plus âgés, choisissent de rester, et la Villa Jeanne d’Arc se transforme en maison de retraite en 1965, puis en EHPAD en 2007 avec la signature d’une convention tripartite. Située non loin de la collégiale, entre l'hôpital, le groupe scolaire pasteur, le collège Charles Le Brun et le lycée d'enseignement professionnel Turgot.

La construction d'un nouveau bâtiment réceptionné en 2022, modernise la maison, les chambres et les salles de bains des espaces neufs  sont vastes et confortables.

 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

Entrée

 

Elle ressemble à celle d’une maison, certains résidents viennent s’y reposer et regarder les allées et venues des écoliers du groupe pasteur.

 

 
 
 
 

 

Sallon

 

Le salon est ouvert et accueillant. C’est ici qu’ont lieu certaines activités quotidiennes proposées par la maison (anniversaires, ateliers organisées par les animatrices, etc.) Il reflète une ambiance chaleureuse et conviviale.

Une bibliothèque, un piano, un téléviseur, tout est mis à disposition des résidents pour qu’ils se sentent comme chez eux.

 
 
 
 

 

Salle à manger

 

Claire et accueillante, le couvert est mis sur des nappes en tissu tous les jours. Chaque résidant peut avoir sa place habituelle à table. Le dimanche, la salle à manger et les tables sont particulièrement dressées : les serviettes sont pliées dans les verres, l’apéritif est servi.


La décoration de la table marque les saisons. Les périodes de fêtes et les temps forts de l’année sont aussi célébrés grâce à la décoration de la salle. L’infirmière distribue les éventuels traitements lors du repas.


Une partie de la salle est réservée aux personnes nécessitant une aide au repas.

 
 
 
 

 

Cuisine

 

La cuisine de type familiale est faite sur place, à base de produits frais ou surgelés dont la provenance est tracée et choisie.
 Les menus sont validés par une diététicienne diplômée et affichés dans l’établissement tous les jours et pour la semaine.


Sur prescription médicale, le menu peut être adapté pour permettre le suivi de régimes particuliers (mixés, hachés, sans sel, diabétique, etc…), toutefois le choix de suivre ou non ce régime doit être laissé au résident.


L’équipement et l’organisation de la cuisine sont aux normes HACCP.

 
 
 
 

 

Jardin

 

Dès les beaux jours, les résidents sont encouragés à aller au jardin, pour y passer un moment ou accompagnés pour une petite sortie.

Les familles sont les bienvenues pour profiter du beau temps. Le goûter et plusieurs boissons peuvent y être servis.

 
 
 
 

 

Chambres

 

Arrangées avec goût, toutes les chambres sont aménageables par les habitants, le papier peint, ou la peinture et les rideaux assortis permettent de se sentir comme à la maison.

Les chambres peuvent être personnalisées au goût de chacun pour se recréer un cadre familier.

Les chambres sont desservies par deux ascenseurs. Chacune est équipée d’un cabinet de toilette avec W.C. d’une ligne individuelle téléphonique, d’une prise télévision, d’un lit électrique et d’un système d’appel d’urgence. Certaines ont une vue sur la vallée de Montmorency et sur Paris et d'autres ont une terrasse privée.

 
 
 
 

 

Terrasse

 

Située au centre de la maison, d’une surface de 150 m2. Accessible par des rampes d’accès pour handicapé c’est un lieu très agréable où venir se reposer, prendre une collation lorsque le temps le permet.

C’est aussi un lieu de travail des psychomotriciens et des kinésithérapeutes.

 
 
 
 

 

imgParasol