Questions fréquentes

 

Qu’est ce qu’un EHPAD ?

Il s’agit d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il dispose d’un agrément conjoint du Conseil Général et de l’Etat. Il est habilité à accueillir des personnes âgées dont l’état de santé et de dépendance requiert une aide spécialisée. Conventionné, il dispose d’une équipe médicale et soignante salariée.

 

Comment s’organise l’accompagnement de nuit ?

Deux professionnels, l’une aide soignante et l’autre auxiliaire de vie, sont présentes dans l’établissement principal et une professionnelle auxiliaire de vie est dédiée au pavillon. Elles peuvent accompagner les résidents tout au long de la nuit. Différents passages de surveillance sont aussi prévus dans la nuit.

 

Quelle est la capacité d’accueil des différentes pathologies ?

Tous les dossiers sont examinés par le médecin coordinateur qui étudie l’adéquation des pathologies des résidents avec la capacité de prise en charge de l’établissement.

 

Peut-on amener son animal de compagnie ?

Oui, s’il ne nuit pas au bon fonctionnement et ne constitue pas une gêne pour les autres résidents de la maison de retraite, il sera bien accueilli.

 

Comment est déterminé le niveau de dépendance d’une personne âgée en EHPAD ?

Il est déterminé au moyen d’une grille d’évaluation nationale (grille AGGIR) par l’équipe médicale et soignante. Cette grille est destinée à évaluer les capacités physiques et psychiques de la personne âgée.

 

Quand et comment régler les frais de séjours ?

Les frais de séjours sont payés par virement ou par chèque avant le 5 du mois.

 

 
 
 
 
 

 

imgParasol