Le royaume devient ainsi l'un des plus riches pays du monde.

1640 : Restauration de l’Indépendance Restauration de l’indépendance du Portugal, après 60 ans d’occupation espagnole. En 1095, au plus fort de la Reconquista, le roi de León et Castille Alphonse VI donne le comté de Portugal à son gendre Henri de Bourgogne. Au XI e siècle, Henri de Bourgogne (1066-1112) 1 se met au service du roi Alphonse VI de Castille et remporte des victoires sur les Maures pendant la Reconquista.Pour le récompenser, Alphonse VI lui accorde la main de l'une de ses filles (Thérèse de Leon) et lui donne le comté du Portugal, qu'Henri gouverne jusqu'à sa mort en 1112. En 1530, le roi du Portugal, Jean III le Pieux, entreprit un programme de colonisation systématique du Brésil.
Au XVIème siècle, en 1580, le Portugal a été "annexé" par la couronne d'Espagne. Le roi protège les artistes et les hommes de sciences. 1580 : Le Portugal annexé à L’Espagne Dynastie des Habsbourg : Felipe II d’Espagne annexe le Portugal à l’Espagne et en devient le roi. Fils de Ferdinand, frère cadet du roi Alphonse V, Manuel succède à son cousin Jean II lorsque celui-ci meurt sans enfant légitime en 1495.

Roi de Portugal (1495-1521), né le 31 mai 1469 à Alcochete (Portugal), mort en décembre 1521 à Lisbonne. 1500 : Cabral accoste au Brésil et en prend possession au nom du roi du Portugal Manuel I er. 1320 (08 avril) - Naissance de Pierre Ier, dit Pierre le Justicier, 8e roi de Portugal.

Vasco de Gama, en 1524. Le roi du Portugal lui avait donné pour mission d’aller aux Indes afin de poursuivre l’œuvre de Vasco de Gama. De nombreux monuments et constructions de style manuelin sont édifiés.

1500 : Découverte du Brésil Pedro Alvares Cabral découvre le Brésil. Il se rend alors aux Indes mais il y meurt quelque temps après son arrivée.

Tandis qu'en Aragonais, Jean II réduisait définitivement les soulèvements en 1472 en pénétrant dans Barcelone, la guerre de succession en Castille se déclenchait à la mort du roi (1574).

Dans l'Antiquité, la région actuellement appelée Portugal était composée en partie par la Lusitanie des Romains, avait eu des relations de commerce avec les Phéniciens, les Grecs et les Carthaginois avant de subir la domination romaine, en 140 av. Son père, Ruy de Magellan, obtient que son fils soit page à la cour de la reine Leonor, veuve du roi Jean II du Portugal. Sa mère s'appelle Beatriz de Barbosa. Dynastie de Bourgogne [modifier | modifier le wikicode]. Des origines à la fondation du royaume.
« Dès 1516, le roi du Portugal Manuel le Fortuné avait publié une patente qui prévoyait […] de promouvoir au Brésil l’industrie sucrière avec évidemment des plants de canne à sucre.

Vasco de Gama découvre la route des Indes en 1498, et, en 1500, Pedro Alvares Cabral débarque au Brésil dont il prend possession au nom du Portugal. Il prend alors sa retraite. Cette fois, c’est sous l’impulsion du roi Manuel Ier que les Portugais se lancent dans de nouvelles explorations. 1279 (16 février) - Début du règne de Denis Ier, roi de Portugal (fin en 1325) à la mort d'Alphonse III.

L’âge d’or du Portugal va commencer avec l’expansion outre-mer dès 1414, et atteindre son apogée sous le règne de Manuel 1er (1495-1521), l’arbitrage du Pape ayant permis la possession du Brésil, atteint en 1500.

Alfonse V du Portugal, un des prétendants d'Isabelle, l'ouest. Déjà nommé “amiral de l’Inde”, en 1524 il reçoit le titre de vice-roi. Mais, le 1er décembre 1640, les partisans du duc Jean de Bragance s’emparèrent du palais royal de Lisbonne et déclenchèrent une insurrection qui a donner la couronne portugaise à Jean IV du Portugal (João IV de Portugal).