A travers l'étude de plusieurs documents datés de 1914 à 1918, on voit comment la modernisation du combat et le franchissement d'un seuil dans la violence de guerre font évoluer l'armement au cours de la Première Guerre mondiale. L’idée nationaliste est née après la Première Guerre mondiale. Cette guerre qui devait être courte durera finalement 4 ans et sera très meurtrière. Enfin, la logique de ce lexique est bien loin de celle des dictionnaires d’ar Un nouveau type d'armes est également apparu, les gaz ont modifié le visage du conflit et ont eu une incidence sur le moral des troupes. caserne, les troupes coloniales…), la vision qu’on peut avoir des combattants. La Première Guerre mondiale (WWI), que l'on a appelé principalement la Guerre mondiale ou la Grande guerre de son occurrence jusqu'à 1939 et la Première Guerre mondiale ou la Première Guerre mondiale par la suite, était une guerre importante centrée en Europe qui a commencé le 28 juillet 1914 et a duré jusqu'au 11 novembre 1918.

Le plus employé est le sulfure d'éthyle dichlor é ... De grandes sommes d'argent ont été investies dans la production de matériel de guerre qui s'est très fortement modernisé. Mais le désastre est aussi matériel et financier. 1936 .

Les tranchées, en 1914, ne constituent pas une nouveauté. C'est par le mécanisme des alliances que toute l'Europe entre en guerre. Exposition à Paris au Jeu de Paume. Un mois après, la déclaration de guerre est promulguée de l'Autriche-Hongrie à la Serbie. c) Le bilan humain de la guerre La guee a fait plus de 8 millions de vitimes et 6 millions d’invalides. Les régions situées sur le … Première Guerre mondiale. La première guerre mondiale a également été le théâtre du massacre de 800.000 à 1.500.000 Arméniens par le gouvernement turc, considéré par plusieurs pays comme un génocide.

Si beaucoup partagent quelques termes simples et fortement répandus, le maintien des langages régionaux, l’utilisation de termes ordinaires et fonctionnels, la pluralité des niveaux de langue sont des données à ne pas oublier. A ela il faut ajoute le million de mots de la grippe espagnole (1919) et les entaines de millie s de vitimes du géno ide aménien pa l’amée tu ue. La croissance globale qui s’observe est un des prémices à la volonté d’améliorer ses conditions de vie après l’épreuve morale et matérielle de la Première Guerre mondiale ; elle est l’amorce de la société de consommation qui s’opère dès les années 1920 en Amérique du Nord, et qui se développera ensuite en Europe de l’Ouest, dans la seconde moitié du XX e siècle.
28/11/04 - Collection commentée de livres de témoins ou d’histoire, de guides, de romans, citations, photographies et militaria de la guerre 14-18. Mais c’est au cours de la Première Guerre mondiale que l’enterrement de l’infanterie dans les tranchées est érigé en un système qui atteint une extension spatiale et un degré de perfectionnement sans précédent1. Le système des tranchées exprime une supériorité de la défense sur l’attaque. Le détonateur de la Première Guerre mondiale est l'attentat de Sarajevo, le 28 juin 1914. Il part aux États-Unis en 1906 pour y recueillir des fond et ensuite réaliser ce qu'il considérait comme son œuvre maîtresse: ... Lorsque la Tchécoslovaquie a obtenu son indépendance après la Première Guerre mondiale, il dessine des timbres et billets de banque, vitraux pour son pays la Tchécoslovaquie. Site écrit par un amateur belge, passionné de l’histoire de la guerre 1914-1918

•CONCLUSION La Guerre d’Otto Dix est un des plus célèbres témoignages sur l’expérience combattante pendant la Première Guerre mondiale : il montre l’enfer que les soldats ont vécu au front. Le Parti communiste, d’abord, implanté en Algérie, avait tenté d’organiser les « Nord-Africains » en créant sa section coloniale. Ce triptyque a été réalisé par un artiste qui a lui-même fait l’expérience de cette guerre : c’est en quelque sorte un témoignage peint.