Présentation Présentation . Travailler en autonomie et organiser son travail.

Domaine : Sciences Humaines et Sociales Mention : Philosophie À l’issue de la licence, vous pourrez poursuivre votre cursus dans un master (Recherche) de

Trois parcours sont accessibles progressivement à partir du tronc commun « Philosophie » de L1 (entrée unique sur Parcoursup). La double licence Philosophie-Sociologie s’adresse aux étudiants désireux de recevoir une formation de qualité dans ces deux disciplines, le cursus étant composé à parts égales de cours de philosophie et de sociologie. La licence Philosophie parcours Philosophie-Sociologie est faite pour vous ! LICENCE 2 (parcours Philosophie et Philosophie-Sociologie) Mercredi 11 septembre 2019 - 9h30-11h00 (salle A2.324) LICENCE 3 (parcours Philosophie et Philosophie-Sociologie) Mercredi 11 septembre 2019 - … La licence permet aux étudiants d’acquérir les fondamentaux de la sociologie, de se former aux outils et aux modes d’analyse et de pouvoir, en fin de L3, maîtriser le niveau « expert » du champ disciplinaire.

Comme beaucoup de formations universitaires, la licence de sociologie laisse en effet une grande place au travail personnel bien organisé. Madame, Monsieur, Actuellement en première année de lettres à l'université de Nancy et titulaire d'un baccalauréat littéraire mention Bien, je souhaite vivement changer d'orientation pour le prochain semestre et étudier en licence philosophie et sociologie au sein de votre université. C’est à l’université Paris 8, sur le campus de Saint-Denis, qu’Antoine étudie la sociologie. RÉSUMÉ DE LA FORMATION. Accessibles à partir de la Licence 2, ces Options d'ouverture sont organisées sur plusieurs UE et sur plusieurs semestres. Elles viennent en lieu et place d'UE de votre parcours type de licence. MODALITÉS D'ACCÈS EN LICENCE 1. Le Département Philosophie se compose d'une équipe enseignante (16 enseignants-chercheurs titulaires) et d'une équipe administrative et technique (2 personnels BIATS). La licence permet aux étudiants d’acquérir les fondamentaux de la sociologie, de se former aux outils et aux modes d’analyse et de pouvoir, en fin de L3, maîtriser le niveau « expert » du champ disciplinaire. La licence mention sociologie forme les étudiants pour qu’ils puissent travailler dans des institutions publiques (domaine du social, éducation, environnement, culture, sécurité…). La licence de Philosophie vous propose une formation complète en philosophie générale et en histoire de la philosophie. Objet : Candidature à la double licence philosophie et sociologie . Les étudiants du département trouveront un fonds documentaire riche à la Bibilothèque des Humanités (plus d'information sur la BHUMA en cliquant ici ). Trois parcours sont accessibles progressivement à partir du tronc commun « Philosophie » de L1 (entrée unique sur Parcoursup). La licence de Philosophie vous propose une formation complète en philosophie générale et en histoire de la philosophie. La 1ère année est une année de découverte pluridisciplinaire avec choix d’inscription dans l’un des deux portails (portail « Sociologie, Anthropologie, Histoire et Géographie » ou portail « Sociologie, Sciences de l’éducation, Science du langage, Philosophie »). De la L1 à la L3, les étudiants peuvent s'engager dans le parcours « Philosophie et sciences humaines » (sociologie, anthropologie, ethnologie). Cet amateur de musique, doté d’un solide niveau de pratique, a hésité avant de s’engager dans cette voie. Philosophie-Sociologie : stage assuré par Marc PARMENTIER. Un intérêt de longue date pour les questions de société et la compréhension du monde l’ont finalement décidé. En effet, la licence Sociologie consiste à étudier et à comprendre le phénomène humain.

Suivre une Option d'ouverture vous engage : vous devez la suivre sur la totalité de votre parcours de formation. Licence 2 : être titulaire d'une L1 de philosophie et d'une L1 de sociologie ou étudiants d' hypokhâgne BL.