l’entreprise doit mettre en place une véritable stratégie de prix en fonction des contraintes du marché. Dans ce cas, l'entreprise va fixer ses prix en fonction de la fourchette de prix de ses concurrents. Origine de la contrainte: Incidence sur la politique de prix: Règlementation: Les pouvoirs publics interviennent dans la fixation des prix de certains produits afin de protéger le consommateur, lutter contre les tensions inflationnistes et favoriser le libre jeu de la concurrence. LA FIXATION DU PRIX DE VENTE 1. En contrepartie de la liberté des prix, de nombreuses obligations et interdictions pèsent sur l'entreprise pour garantir le libre jeu de la concurrence et une bonne information des consommateurs. Obtenir un maxium de produits en fonction des préférences des revenus et du prix du marché. Règles de fixation des prix, à l'information des consommateurs et au paiement. Apport théorique Dans un marché de concurrence, quand les quantités offertes par les entreprises sont supérieures aux quantités demandées par les ménages, les prix baissent. LA FIXATION DU PRIX. concurrence en général ou en fonction du principal concurrent. La réglementation française prévoit que les prix sont librement déterminés, notamment par le jeu de la concurrence. Si on retient l’hypothèse faite en concurrence parfaite de coût marginal (Cma) croissant, le monopole fait un profit maximum en fixant son niveau de production de façon qu’il y ait égalité entre la recette marginale et le coût marginal. Avantages Méthode souvent employée par ceux qui cherchent à conserver ou à améliorer leur part de marché Permet au consommateur d’avoir une idée de la valeur du produit par rapport à la 3. Ce principe s’applique à toutes les activités de production, de distribution (biens et produits) et de services, et bénéficie à tous les agents économiques, qu’ils soient privés ou publics. On retrouve des exemples extrêmes de cette méthode sur le marché des détaillants d’essence (guerre de prix de 1999). Ministère chargé de l'économie. Elle peut prendre de nombreuses formes, parmi lesquelles la modulation des prix en fonction du groupe d’âge, de l’implantation géographique et du type d’utilisateur (par exemple, différenciation des tarifs de l’électricité selon qu’il s’agit d’un particulier ou d’une entreprise). Forme de courbe: Quantités offertes en fonction du prix du marché. Le principe de libre détermination des prix.

I.